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Activités

Mode d'emploi
Validation des réponses
Présentation des activités

fenêtre prinicipale : menu choix des activités

 

1 : Closure
2 : Reconstitution
3 : Paragraphes ou phrases mélangés
4 : Texte à corriger
5 : Mots mélangés
6 : Phrases sans espaces
7 : Phrases incomplètes
8 : Exercice supplémentaire : Déterminants 1
9 : Exercice supplémentaire : Déterminants 2
10 : Flash
11 : Rapido
12 : Ponctuation1 et Ponctuation2
13 : Dictée
14 : Exercices pré-établis : 
synonymes, contraires, champs lexicaux, séries de mots, préfixes, suffixes, homophones, ordre alphabétique...

Pour les exemples suivants, le fichier sélectionné est "essai.alr" du dossier "Communs".

Mode d'emploi

Les fenêtres de jeux présentent toutes :

un bouton Fin (la croix) en bas à droite : cliquez dessus pour terminer la partie.

suivant les réglages, un bouton pour entendre le texte.

Un groupe de 3 icônes en haut à droite : une croix pour fermer le jeu, une barre pour réduire la fenêtre, un carré pour l'agrandir.

Certain jeux nécessitent le glisser/déposer, c'est à dire que l'on clique sur le bouton gauche de la souris maintenu appuyé pour saisir une étiquette ou un dessin, on déplace la souris jusqu'à l'emplacement visé puis on relâche le bouton gauche.

Pour écrire dans un champ il est nécessaire de cliquer à l'intérieur, puis de valider en appuyant sur la touche "entrée"

Le pointeur de la souris se transforme au survol d'un texte qui peut être lu : pour l'entendre, il suffit de cliquer dessus.

Validation des réponses

Lorsque une réponse est donnée, une couleur indique la validité de la réponse.

Réponse erronée : rouge
Bonne réponse après une erreur : vert
Réponse exacte : jaune

Présentation des activitès

1 : Closure

closure

Complétez les cases vides.

Lorsque l'option est activée, on peut entendre les mots à trouver en cliquant dans les champs de textes.

2 : Reconstitution

reconstitution

Complétez les cases vides.

Lorsque l'option est activée, on peut entendre les mots à trouver en cliquant dans les champs de textes.

3: Paragraphes ou phrases mélangés

paragraphes melangés


Reconstituez le texte.

Pour cela cliquez sur une phrase pour la sélectionner puis déplacez-la dans le texte en utilisant les flèches à droite.

Validez le texte obtenu en cliquant sur le pouce.

Lorsque l'option est activée, on peut entendre les phrases en cliquant dessus.

4 : Texte à corriger

texte à corriger

Cliquez sur les mots qui ne sont pas correctement orthographiés, tapez l'orthographe correcte puis tapez sur Entrée.

A la fin de l'exercice, si dans l'éditeur la case "Substituer au texte" a été cochée, si le score de réussite est de plus de 60%, il est possible d'enregistrer le texte corrigé au format txt.

5 : Mots mélangés

mots mélangés

Remettez les mots en ordre en les plaçant sur les traits. Pour cela utilisez le cliquer-déplacer.

Lorsque le texte est reconstitué cliquez sur le pouce pour valider. Les mots mal placés retournent à leur position d'origine. Lorsque l'option est activée, on peut entendre les mots en cliquant sur les traits roses.

6 : Phrases sans espaces

phrases sans espace

Cliquez entre les mots à l'endroit où doit se situer un espace. Si la réponse est correcte l'espace est souligné en jaune.

7 : Phrases incomplètes

déterminants 1
 

Chaque phrase s'affiche au fur et à mesure. Il s'agit de la compléter correctement.

8 : Déterminants 1

Remarque : les exercices 8 à 11 sont des exercices supplémentaires, c'est à dire qu'ils peuvent être entièrement créer dans le module éditeur. Comme les autres exercices ils sont ouverts (contenu,consigne,nom) mais de plus, leur type peut être choisi. Dans les exemples ci dessous les exercices supplémentaires concernent les déterminants, les verbes, les terminaisons mais ils pourront être différents selon la version d'Aller ou le texte choisi.

déterminants 2
 

Cliquez sur les déterminants

9 : Déterminants 2

déterminants 2
 

Complétez les cases jaunes avec le déterminant qui convient.

10 : Flash


 

On clique d'abord sur les ???, un pot apparaît pendant un bref instant. Il faut cliquer ensuite sur le mot identique de la liste.

11 : Rapido

 

Il s'agit de retrouver dans le texte le mot qui apparaît en bas de la fenêtre. Ce mot change s'il n'a pas été identifié au bout du délai indiqué dans les réglages.

12 : Ponctuation

ponctuation

Cet exercice présente deux niveaux de difficultés. Dans le premier niveau les cases à compléter apparaissent, cliquez à l'intérieur pour les compléter. Dans le niveau supérieur il est nécessaire de cliquer à l'endroit où l'on veut placer un signe de ponctuation. Si un signe de ponctuation n'est pas nécessaire à cet emplacement un trait rouge apparaît.
Remarque : Les exercices de ponctuation sont automatiquement créés.

13 Dictée

Dans cet exercice, le texte peut être lu en entier en appuyant sur le bouton "Texte", par phrases, en appuyant sur le bouton "Phrase" ou par mots, en cliquant sur le mot choisi.

On écrit un mot, on se déplace vers le mot suivant en appuyant sur la touche "TAB".

A la fin, on valide en appuyant sur le bouton "Pouce".

Suivant les options, on est autorisé à corriger les fautes qui apparaissent en vers ou en rouge.

La fiche bilan de cet exercice permet de suivre toutes les modifications apportées au niveau des corrections.

Dans l'exemple suivant :

Nous {venons - venon - venons} nous {réfugier - réfugié - réfugié - réfugier} chez {toi - - toi} 

Les mots "Nous, chez" sont justes au premier essai.

Le mot "toi" n'a pas été écrit  au premier essai, mais est bien écrit au 2ème essai.

Le mot "venons" a été bien écrit au 2ème essai et "réfugier" au 3ème essai.

14 : Exercices pré-établis

Les exercices pré-établis nécessitent d'être créés par l'enseignant et ne peuvent pas être générés automatiquement par le logiciel (cf. paragraphe édition d'exercices pré-établis).

menu contraire
Pour Accéder à ces exercices il est nécessaire d'ouvrir le dossier "Structures" puis celui du type d'exercice souhaité et enfin dans le menu choix de texte de choisir un exercice (cf. paragraphe choix d'exercices).

Les exercices concernent : 

De très nombreux exercices dans lesquels il s'agit de désigner le contraire d'un adjectif.
Les exercices sont de difficulté croissantes car les mots qui les constitue ont été choisis sur une échelle de fréquence en fonction de l'âge du CP au CM2. De très nombreux exercices dans lesquels il s'agit de désigner le synonyme d'un verbe dans une liste. Il s'agit de désigner dans un texte tous les mots appartenant au même champ lexical. Les textes supports sont des textes d'auteur classique et les thèmes abordé sont : la couleur, la douceur, l'astronomie, la nature, la pluie, la guerre, le temps. Il s'agit de trouver à quel famille appartiennent une série mots.
exemple : Le rouge, le bleu, le vert, le jaune, ce sont des ____?____.
Les séries sont de difficulté croissante. Il s'agit d'écrire une phrase en utilisant des homophones lexicaux.
exemple : ver, verre, vair et vert Trois types d'activités autour du classement alphabétique.
capodico 1 : classement vertical avec choix dans une liste.
capodico 2 : classement vertical avec déplacement des mots par des flèches.
capodico 3 : classement horizontal avec choix dans une liste.
Les exercices ont deux niveaux de difficulté en fonction du nombre de lettre commune au début du mot ou pas.
Trouver le suffixe d'un mot indiquant l'action, le diminutif
Distinguer les trois fonctions du suffixe "erie" : un local (boucherie), une collection (tapisserie) ou une caractéritique (tromperie) Compléter les mots avec le préfixe qui convient.

 

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