Labyrinthes.
Création,
Déplacement, Anticipation par codage.
Réecriture des logiciels E.P.I1 maternelle, de labyrinthes.
Linux magazine n°62 a facilité cette
réécriture (algorithme, structure des
données).
Labyrinthe : chemin connexe qui
permet d'aller de n'importe quelle case à n'importe quel
autre case,
et donc en particulier d'une case
dite départ (choisie au hasard sur les bords) vers
une case arrivée(choisie au hasard sur les bords)
Description
générale :
Paramétrage commun
aux 3 activités.
Par le menu Réglages,
choisir le dossier ou sous-dossier dans lequel sont les fichiers
labyrinthes de travail.
Les labyrinthes "sauvés" seront aussi dans ces dossiers.
A choisir parmi Personnel,
Commun, Exemple.
Cette distinction n'est, pour l'instant, utile que pour GNU/linux.
Les éventuels sous-répertoires des répertoires Personnel,
Commun, Exemple sont, au premier niveau, listés et utilisables.
Pour décider de l'usage des fichiers-labyrinthes :
Sous GNU/linux, il faut savoir paramétrer les autorisations
des fichiers et/ou dossiers.
Le menu Labyrinthes
déroule les fichiers labyrinthes présents dans le
dossier, ou sous-dossier, ci-dessus choisi.
Dans ce menu, choisir :
-aucun
pour construire de nouveaux labyrinthes (max : 12x12),
-un nom de fichier labyrinthe pour
travailler avec.
Ce choix permet d'utiliser le menu Activités.
Le menu Activités
permet de travailler sur le labyrinthe ainsi choisi et ce en mode
normal, relatif ou caché.:
-Si aucun
est le non fichier-labyrinthe choisi, la taille en est
demandée : 12x12 maximun.
puis l'activité choisie est lancée. (cf
ci-dessous)
-Si un autre choix de fichier labyrinthe a été
fait l'activité choisie est lancée. (cf
ci-dessous)
Tout labyrinthe qui vient d'être crée peut
être sauvé dans le dossier choisi par
Réglages. (Bouton Sauver actif ou pas)
A la fin de toute activité un menu bilan est
proposé (imprimable sous GNU/Linux).
ATTENTION
: Les bilans ne sont sauvés que lorsque le bouton Quitter/Sauver
Bilan
est cliqué et ce
pour tenir compte de l'indispensable Recommencer.
Le menu Bilan par
Classe
permet de visualiser et d'imprimer, sous toute plateforme, le bilan
d'un élève de
telle ou telle classe.
L'appui sur la touche F1 donne une aide "plus
légère".
2. Activités :
Le
travail de base :
Déplacer le curseur jaune du départ (trait rouge)
à l'arrivée : (trait jaune).
Les flèches du clavier et sous GNU/linux les
flèches du clavier numérique font avancer
le curseur vers le haut ou vers le bas ou vers la droite ou vers la
gauche (% à l'écran !!!)
Les chocs sont soulignés par un clignotement et
éventuellement un léger "bruit".
Le bouton Grilles
?
permet de visualiser le quadrillage sous_jacent.
A l'arrivée un décompte simple est
proposé : echecs, réussites, durée.
Il est possible et recommandé de recommencer avec le
même labyrinthe
la même activité (bouton Recommencer)
Anticiper
Pour permettre l'anticipation du bon chemin par codage. Pour cela :
Le choix du déplacement peut se faire :
soit par les flèches soit par les lettres soit par le
clavier (H B D G) validé par Entree.
L'exécution est déclanchée par
Tout ou Fais.
Le choix en est exclusif
à l'intérieur d'un essai. On peut ou non en changer
par Recommencer
Tout
pour anticiper le chemin du départ à
l'arrivée.
Fais
pour anticiper le chemin groupe d'ordres par groupe d'ordres, donc pas
à pas .
La ligne éditeur est effacée après
chaque Fais, ou Tout.
Les boutons pour flèches et/ou lettres
sont escamotables.
A l'arrivée le bouton Bilan
permet de visualiser un bilan provisoire (imprimable sous GNU/Linux).
Rappel : Seul Quitter/Sauver
Bilan
permet de sauver les bilans.
Le
travail de base :
Déplacer la flèche jaune de la case
départ (trait rouge) à la case arrivée
(trait jaune).
Les déplacements sont compris
par rapport à cette flèche jaune, objet
orienté.
Fléche du clavier Up (AV) : pour faire avancer
la fléche jaune, donc % elle même.
Fléche du clavier Down (RE) : pour faire reculer
la fléche jaune, donc % elle même.
Fléche du clavier Right (TD) : pour faire pivoter
la fléche jaune, d'un quart de tour vers la droite %
à elle même.
Fléche du clavier Left (TG) : pour faire pivoter
fléche jaune, d'un quart de tour vers la gauche % elle
même.
A tout moment quatre contraintes, accessibles par un boton-radio, s'excluant l'une l'autre, sont
possibles.
AV TD : Les seules possiblités sont Up et Right pour faire
avancer ou pivoter vers la gauche la flèche jaune.
Idem pour AV TG, RE TD, et RE TG. Clin d'oeil au langage LOGO.
A l'arrivée le bouton Bilan
permet de visualiser un bilan provisoire.
Recommmencer
permet la même activité en pouvant
changer de contrainte.
Rappel : seul le bouton Quitter/Sauver Bilan
permet de sauver les bilans.
Même activité que pour le "normal" mais , comme
son nom l'indique, les murs du labyrinthe sont cachés.
Lorsque un mur est atteint il devient rouge.
Les murs sont visualisables durant 2 secondes. (bouton Murs
? ).
Le bouton Grille ?
permet de visualiser le quadrillage sous_jacent.
Et, bien sûr, le bouton Recommencer
permet d'améliorer "les performances" de
l'élève et
dans le meilleur des cas provoquer "une communication de
chemins" entre élèves.
Rappel : seul le bouton Quitter/Sauver Bilan
permet de sauver les bilans.
Un bilan intermédiaire est disponible et imprimable (sous
GNU/linux) à la conclusion
de chaque parcours de labyrinthe et ce quelque soit son type.
Le bilan n'est sauvé que par Quitter/Sauver Bilan
et ce pour tenir compte de l'ensemble des essais
réalisables par Recommencer.
Le sous menu Bilan par Classe
du menu Activités permet d'accéder au
bilan général
d'un quelconque élève inscrit dans une classe.
(Par défaut éleve : eleve classe :
classe)
Une visualisation de ce bilan est possible : Un clic sur le bouton Afficher
Bilan_html
permet de lancer un navigateur et donc d'imprimer sous toute plateforme.
Remarques
On peut inclure d'autres algorithmes de construction de labyrinthe.
3.
Conclusion
Principal intérêt pédagogique pourrait
être autour de la notion de "Géométrie
spatiale"
au sens utilisé par Salin/Berthelot dans leur
thèse Espace et Géométrie dans la
scolarité obligatoire. (Bordeaux)
En particulier le chapitre BIII p43.
Comment indiquer, communiquer à autrui un chemin allant d'un
lieu à un autre.
Ici en utilisant soit la possiblité d'anticiper, soit les
labyrinthes cachés.