Labyrinthes.

Création, Déplacement, Anticipation par codage.

1. Introduction

Réecriture des logiciels E.P.I1 maternelle, de labyrinthes. Linux magazine n°62 a facilité cette réécriture (algorithme, structure des données).

Labyrinthe : chemin connexe qui permet d'aller de n'importe quelle case à n'importe quel autre case, et donc en particulier d'une case
dite départ (choisie au hasard sur les bords) vers une case arrivée(choisie au hasard sur les bords)

Description générale :

Paramétrage commun aux 3 activités.
Par le menu Réglages, choisir le dossier ou sous-dossier dans lequel sont les fichiers labyrinthes de travail.
Les labyrinthes "sauvés" seront aussi dans ces dossiers.
A choisir parmi Personnel, Commun, Exemple. Cette distinction n'est, pour l'instant, utile que pour GNU/linux.
Les éventuels sous-répertoires des répertoires  Personnel, Commun, Exemple sont, au premier niveau, listés et utilisables.
Pour décider de l'usage des fichiers-labyrinthes :
Sous GNU/linux, il faut savoir paramétrer les autorisations des fichiers et/ou dossiers.
Le menu Labyrinthes déroule les fichiers labyrinthes présents dans le dossier, ou sous-dossier, ci-dessus choisi.
Dans ce menu, choisir :
-aucun pour construire de nouveaux labyrinthes (max : 12x12),
-un nom de fichier labyrinthe pour travailler avec.
Ce choix permet d'utiliser le menu Activités.
Le menu Activités permet de travailler sur le labyrinthe ainsi choisi et ce en mode normal, relatif ou caché.:
-Si aucun est le non fichier-labyrinthe choisi, la taille en est demandée : 12x12 maximun.
puis l'activité choisie est lancée. (cf ci-dessous)
-Si un autre choix de fichier labyrinthe a été fait l'activité choisie est lancée. (cf ci-dessous)
Tout labyrinthe qui vient d'être crée peut être sauvé dans le dossier choisi par Réglages. (Bouton Sauver actif ou pas)

A la fin de toute activité un menu bilan est proposé (imprimable sous GNU/Linux).
ATTENTION : Les bilans ne sont sauvés que lorsque le bouton Quitter/Sauver Bilan est cliqué et ce
pour tenir compte de l'indispensable Recommencer.
Le menu Bilan par  Classe permet de visualiser et d'imprimer, sous toute plateforme, le bilan d'un élève de
telle ou telle classe.
L'appui sur la touche F1 donne une aide "plus légère".

2. Activités :

2.1 Labyrinthe

  • Le travail de base :
  • Déplacer le curseur jaune du départ (trait rouge) à l'arrivée : (trait jaune).
    Les flèches du clavier et sous GNU/linux les flèches du clavier numérique font avancer
    le curseur vers le haut ou vers le bas ou vers la droite ou vers la gauche (% à l'écran !!!)
    Les chocs sont soulignés par un clignotement et éventuellement un léger "bruit".
    Le bouton  Grilles ? permet de visualiser le quadrillage sous_jacent.
    A l'arrivée un décompte simple est proposé : echecs, réussites, durée.
    Il est possible et recommandé de recommencer avec le même labyrinthe
    la même activité (bouton Recommencer)
  • Anticiper
  • Pour permettre l'anticipation du bon chemin par codage. Pour cela :
    Le choix du déplacement peut se faire :
    soit par les flèches soit par les lettres soit par le clavier (H B D G) validé par Entree.
    L'exécution est déclanchée par Tout ou Fais.
    Le choix en est exclusif à l'intérieur d'un essai. On peut ou non en changer par  Recommencer

    2.2 Labyrinthe relatif

  • Le travail de base :

  • Déplacer la flèche jaune de la case départ (trait rouge) à la case arrivée (trait jaune).
    Les déplacements sont compris par rapport à cette flèche jaune, objet orienté.
    Fléche du clavier Up (AV) : pour faire avancer la fléche jaune, donc % elle même.
    Fléche du clavier Down (RE) : pour faire reculer la fléche jaune, donc % elle même.
    Fléche du clavier Right (TD) : pour faire pivoter la fléche jaune, d'un quart de tour vers la droite % à elle même.
    Fléche du clavier Left (TG) : pour faire pivoter fléche jaune, d'un quart de tour vers la gauche % elle même.
    A tout moment quatre contraintes, accessibles par un boton-radio, s'excluant l'une l'autre, sont possibles.
    AV TD : Les seules possiblités sont Up et Right pour faire avancer ou pivoter vers la gauche la flèche jaune.
    Idem pour AV TG, RE TD, et RE TG. Clin d'oeil au langage LOGO.
    A l'arrivée  le bouton Bilan  permet de visualiser un bilan provisoire.
    Recommmencer  permet la même activité en pouvant changer  de contrainte.
    Rappel : seul le bouton  Quitter/Sauver Bilan permet de sauver les bilans.

    2.3 Labyrinthe caché

    Même activité que pour le "normal" mais , comme son nom l'indique, les murs du labyrinthe sont cachés.
    Lorsque un mur est atteint il devient rouge.
    Les murs sont visualisables durant 2 secondes. (bouton  Murs ? ).
    Le bouton  Grille ? permet de visualiser le quadrillage sous_jacent.
    Et, bien sûr, le bouton  Recommencer  permet d'améliorer "les performances" de l'élève et
    dans le meilleur des cas provoquer  "une communication de chemins" entre élèves.
    Rappel : seul le bouton  Quitter/Sauver Bilan permet de sauver les bilans.

    2.3 Bilan

    Un bilan intermédiaire est disponible et imprimable (sous GNU/linux) à la conclusion
    de chaque parcours de labyrinthe et ce quelque soit son type.
    Le bilan  n'est sauvé que par  Quitter/Sauver Bilan et ce pour tenir compte de l'ensemble des essais
    réalisables par  Recommencer.
    Le sous menu Bilan par Classe  du menu  Activités permet d'accéder au bilan général
    d'un quelconque élève inscrit dans une classe. (Par défaut éleve :  eleve classe : classe)
    Une visualisation de ce bilan est possible : Un clic sur le bouton Afficher Bilan_html
    permet de lancer un navigateur et donc d'imprimer sous toute plateforme.

    Remarques

    On peut inclure d'autres algorithmes de construction de labyrinthe.

    3. Conclusion

    Principal intérêt pédagogique pourrait être autour de la notion de "Géométrie spatiale"
    au sens utilisé par Salin/Berthelot dans leur thèse Espace et Géométrie dans la scolarité obligatoire. (Bordeaux)
    En particulier le chapitre BIII p43.
    Comment indiquer, communiquer à autrui un chemin allant d'un lieu à un autre.
    Ici en utilisant soit la possiblité d'anticiper, soit les labyrinthes cachés.